Pour obtenir le diplôme BTS Comptabilité – Gestion, plusieurs formations doivent être suivies afin de gérer l’ensemble du processus comptable. Elles permettent de devenir un technicien supérieur capable d’organiser et réaliser les différentes opérations comptables, financières, fiscales et sociales d’une entreprise. Ce type de formation dure en général deux ans et ouvre à l’apprenti comptable plusieurs portes dans le monde professionnel. Les cursus offerts en BTS Comptabilité – Gestion constituent également un excellent appui pour poursuivre ses études. Passage en revue de ce diplôme tant convoité par les étudiants.
Ce qu’on entend par BTS Comptabilité – Gestion ou BTS CG
Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG) fait partie des formations indispensables permettant de maîtriser l’ensemble du processus comptable. Grâce à cette formation, on peut assurer la gestion des enregistrements des opérations courantes, financières et d’investissement, mais également des déclarations sociales et fiscales. Elle permet aussi de mettre en place une comptabilité analytique tout en maîtrisant les normes comptables.
Afin d’assurer cette formation de deux ans, il vaut mieux suivre des cours pour le BTS comptabilité et gestion. Ces différents appuis offrent la possibilité d’obtenir son diplôme bac + 2, de niveau 5, reconnu par l’état. Le BTS Comptabilité – Gestion peut être préparé dans des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat, dans des écoles de comptabilité, des écoles de commerce ou encore dans des établissements qui se spécialisent dans des formations en ligne ou à distance. Avec ce genre de diplôme, on peut trouver du travail dans un cabinet comptable ou bien au sein du service comptabilité d’une entreprise, dans un organisme financier ou une société d’assurance.
Le niveau requis pour intégrer des formations en BTS Comptabilité – Gestion BTS CG est le bac pro gestion-administration, le bac STMG ou encore le baccalauréat général.
Le programme du BTS Comptabilité et Gestion – BTS CG
Les cours au programme du BTS Comptabilité et Gestion – BTS CG associent des enseignements généraux et des enseignements professionnels et techniques. Parmi les matières enseignées, il existe l’enseignement obligatoire, à savoir :
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques appliquées
- Management des entreprises
- Économie
- Droit
- Gestion des obligations fiscales et Gestion des relations sociales
- Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
- Contrôle et production de l’information financière
- Analyse et prévision de l’activité
- Analyse de la situation financière
- Fiabilisation de l’information comptable et du système d’information
- Ateliers professionnels
- Accès aux ressources informatiques et documentaires
En ce qui concerne l’enseignement facultatif, on peut citer :
- La langue vivante étrangère II
- La remise à niveau
- Le module d’approfondissement lié à une technique de commerce international.
La durée des stages en BTS Comptabilité et Gestion – BTS CG
Les stages sont obligatoires lors de la préparation d’un BTS Comptabilité et Gestion – BTS CG. Leur durée doit être de dix semaines répartie en cinq à six semaines consécutives de stages à la fin de la première année de préparation du BTS CG. Au cours de la deuxième année, des stages de quatre à cinq semaines consécutives doivent être pris en compte.